Les albergues nous changent de la France ou nous avons passé les soirées seuls. En Espagne nous découvrons les dortoirs et les multitudes de lits superposés, nous sommes heureux d'avoir enfin des cheminants le soir avec nous.
27ème jour, nous espérons pratiquer le chemin mais peine perdue, nous rencontrons des difficultés avec la pluie qui rend le parcours boueux voir argileux, nous contraignant à prendre la route. La N111 avec ses camions, voitures et pour vue l'autoroute qui se trouve en parallèle. Nous nous arrêtons à Puento la Reina pour nous restaurer. c'est dans cette petite ville pour la première fois depuis notre départ, qu'une roue de mon vélo décide de crever. Il faut réparer, nous ne visitons pas cette ville pourtant très belle, le pont de style roman jeté sur la rivière Arga est sans doute le plus surprenant des monuments de l'endroit. Il s'agit de l'un des exemples d'art roman les plus beaux et les plus imposants du Chemin de Saint Jacques.
C'est à Estella que nous décidons de passer la nuit. jolie ville avec la basilique de Notre Dame du Puy, 14 207 habitants. Nous nous dirigeons vers l'albergue municipal, et pour la première fois depuis que nous cheminons l'hospitalier nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bien venus, (Les cyclistes ne sont pas prioritaires dans les albergues municipaux). Il nous faut chercher un autre endroit, ce sera l'albergue donativo chez des religieux avec garage pour les vélos. 34 lits dans la même pièce mais confortable.
Le parcours que nous rencontrons en Espagne est assez difficile, les montées sont fréquentes, mais pour ce mercredi 28 mai pas de difficultés jusqu'à Los Arcos.
Des pèlerins rencontrés dans ce village de 1300 habitants nous conseillent de prendre le Camino, ce que nous faisons jusqu'à Sansol, puis reprenons la N111 car le chemin s'avère être trop pierreux et abrupte. Nous arrivons à l'entrée de Logronio ou nous retrouvons Bernard que nous avons rencontré à Ostabat, un peu seul sur le chemin. Nous faisons tamponner nos passeports chez Félicia qui recensait les pèlerins jusqu'en 2002, c'est sa fille qui assure la relève depuis Logronio ville dans la Rioja, 15 000 habitants en 2010, la cathédrale Santa Maria la Redonda. L'église de Santiago el Real, très belle ville à visiter.
Nous prenons le temps de flâner dans cette jolie ville puis repartons pour Navarrete, superbe soleil, mais soudain, un orage et une averse de grêle, lorsque nous arrivons dans le parc, rien pour nous abriter, sauf nos casques, un couple de Français du Maine et Loire avec nous, de la grêle aussi grosse que des œufs de pigeon. Le pire est à venir lorsque nous repartons, une déferlante venue des montagnes nous bloque. Après un certain temps, nous décidons de continuer, mais avec des vélos, la manœuvre devient difficile.
Nous arrivons à Navarrete boueux et trempés et pour couronner la journée l'albergue municipal nous dit non net et précis, l'hôtel qui se trouve en face de même. Il est vrai que nous ne sommes pas avenants dans nos vêtements mouillés. Alors, nous cherchons et nous trouvons un albergue privé (EL CANTARO lieu touristico), garage pour les vélos, le lux lorsque nous arrivons dans la chambrée que nous partageons avec une multitude de pays (Allemagne, Ile Canarie, Italie, Angleterre, Néo-Zélande) un coin cuisine, une machine à laver, un sèche linge qui nous rendent un grand service vu l'état de nos habits, le tout pour 10 euros.,,,,,
Depuis Los Arcos nous roulons dans la province de la Rioja, que nous trouvons très belle.