Ayant la liste des hébergements depuis Saintes, fournis par le gîte, nous avons laissé notre matériel de camping chez ma sœur. Un peu moins de poids malgré que nous sommes en vélo.
Petit parcours pour cette étape, une fatigue musculaires nous oblige à nous arrêter à Préguillac, 10 km après Saintes, un bon repos chez l'habitant et nous repartons le lendemain pour Mirambeau, ou nous trouvons un refuge chez ( Aurore et François) qui proposent le repas et petit déjeuner à un prix raisonnable. Très belle soirée dans ce refuge familial avec les 3 pèlerins rencontrés à Saintes.
16ème jour, nous entrons dans la Gironde et nous découvrons pour la 1ere fois que le balisage devient compliqué, le département n'a pas encore balisé le parcours. Le guide rando/editions devient précieux.
Mes douleurs musculaires ne sont pas terminées, nous n'avançons pas vite, ce soir nous arrêtons à St Martin Lacaucade (village de 100 habitants). Le refuge est offert par la municipalité, en fait c'est donativo. Le lieu est confortable et contient 4 places, nous sommes seuls dans ce logis. Bonne nuit en perspective.
Ce matin nous prenons le bac à Blayes pour la direction de Lamarque, 20 mn de traversée sur la Gironde, puis nous roulons à travers les vignes dans le Medoc. Un petit arrêt à Blanquefort pour nous restaurer, nous reprenons le parcours agréable, sur ces petites routes. Ce soir nous allons au refuge du Bouscat qui se trouve dans le cimetière, nous ne serons pas dérangés par les voisins. Le refuge contient 6 lits.
Direction Bordeaux pour cette 18ème étape, une bonne heure pour traverser cette ville
qui mériterait qu'on s'y attarde. Bordeaux se caractérise par son exceptionnel patrimoine hérité du 18e siècle, par de grandes
figures du passé qui ont fait sa renommée intellectuelle, culturelle ou politique, et naturellement par le vin qui porte son nom.
Le patrimoine de Bordeaux est pluriel : architectural et immatériel, d’hier et de demain. Car si l’image du patrimoine est d’abord celle des belles pierres, le concept s’étend aujourd’hui aux
bâtiments plus récents, aux statues et fontaines, à la littérature, à la gastronomie, aux savoir-faire et aux modes de vie.
Direction Gradignan pour ensuite nous diriger vers la forêt de la Gironde, parcours plat mais ensablé, ce soir nous couchons à Mons, petite commune qui dépend de Belin.
Gîte communal dans la nature, donativo. Belle église romane et la croix St Jacques que nous visitons.