Le lendemain direction St Jean Pied de Port, petite ville de 1500 habitants.
Point de départ de l’étape montagneuse mythique traversant les Pyrénées et menant à Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port
possède une tradition d’accueil excellente. 1992, date de l’ouverture de l’accueil des pèlerins à Saint-Jean, A la maison Laborde, au n°39 de la rue de la Citadelle, les accueillants renseignent les pèlerins : Description de l’étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux.
La Credenciale, véritable passeport du pèlerin, est délivrée
à l’accueil au même titre que le sceau de la ville attestant votre passage dans la ville. Renseignements
: Accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
39 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port Tél 05.59.37.05.09.
Nous passons une journée entière à Saint Jean pour se reposer et visiter la petite ville avant d'entamer le Col de Roncevaux et le Camino. Solange et Adrien des amis de la Manche en vacances dans la région nous invitent pour la soirée.
Le parcours sur la variante du Mont St Michel et le chemin de Tours a été agréable. Nous avons fait de belles rencontres : les peintres amateurs de St Medard sur Ille peignant sur la place du village, le couple d'Anglais se joignant à nous en faisant du camping sauvage, la gardienne du camping de Clisson qui nous a permis de nous loger au sec car dame la pluie était très en colère. Sœur Anne-Marie de Chavagnes en Paillers, un grand merci à ma soeur et sa famille qui nous ont fait passer un bon moment à St Jean D'Angely. Les 3 pèlerins rencontré au refuge de Saintes que nous reverrons chez Aurore et François, un couple de pèlerins retraités venant de l'Essonne, la Brestoise Chantal, partie du Finistère (F) pour rejoindre le Finistère (E) et revenir par le Norte, Cyril et Bernard avec qui nous avons partagé le repas du soir à Ostabat, Maurice et Nicolle 74 et 70 ans partis de St Malo et toutes les personnes qui s'occupent des gîtes sur le TURONENSIS, donnant de leur temps et leur sourire pour nous être agréable.