Noja, l'albergue Noja Aventura est bien un touristico, mauvais repas pour pèlerins, ratatouille et un miniscule morceau de poisson, le tout pour 10 €. Il aurait mieux valu faire 2 km de plus et voir dans le centre -ville, je pense que nous aurions été mieux servis.
5 h 45, l'établissement n'étant pas ouvert, il a fallu forcé la porte pour sortir, car tout était barricadé, nous prenons le petit dèj dehors.
Nous partons pour 6 h 15, en direction du centre ville, le jour se lève sur la mer. Nous traversons Noja sans difficulté, nous cheminons sur des petites routes, traversons de petits villages et hameaux. Aujourd'hui dimanche, les commerces sont fermés, mais un albergue à 1 km avant Meruelo est ouvert, il est 10 heures. L'hospitalier très aimable accepte que nous prenions un café, nous discutons un moment avec lui et sa compagne qui fait le nettoyage des lieux. Nous repartons toujours sur une petite route et arrivons vers Bareyo. Un ermita se trouve à l'entrée, ce lieu est devenu un centre culturel, une exposition s'y trouve sur Saint Jacques de Compostelle. Nous continuons encore sur 2 km, apercevons le village de Guesmes, l'albergue est à 1 km du village. Nous arrivons, il est 12 h. Nous sommes reçus par un jeune hospitalier qui nous demande si nous voulons prendre le repas du midi celui du soir et le petit dèj, il nous fait visiter les lieux et nous attribue notre emplacement dans une chambrée de 8 lits. C'est le plus beau refuge que j'ai vu depuis que je fais les chemins de Compostelle, il est tenu par un prêtre, Ernesto, c'est lui qui a conçu ce lieu, qui, à l'origine, était la maison de ses parents. C'est donativo. Il y a une bibliothèque, une grande salle pour réunion, une chapelle et bien sûr un lieu d'échanges, pour le repas . Hormis une étape tout en bitume, ce lieu nous redonne de la douceur et du repos. Etape de 20 km.