Cheylard l’Evêque,16 km.

Nous ne verrons pas la bête de Gévaudan "enfin si, en sculpture à l'entrée de la ville" qui ne fait  pas peur comme celle des années 1764/1767 qui donna des frayeurs à la région.

Très bon repas dans cet hôtel,  bonne nuit, petit dèj copieux. Nous prenons le Gr 70 qui se trouve vers les rails. Jeudi 12, nous contournons la ville puis prenons le chemin qui est splendide, le mot n'est pas fort. Nous sommes souvent en forêt un peu de difficultés mais passable. Nos amies du matin sont ces belles vaches qui sommeillent encore lorsque nous passons à coté du pré. Belles avec leurs yeux maquillés de noir,  princesses des champs donnant des doux regards au magnifique compagnon, tout en fesses et muscles broutant et surveillant ces demoiselles. Ah, la jolie vache  que voilà!  belle gueule, museau court, cornes longues et relevées à bouts noir, maquillage autour des yeux, c'est la belle de l'Aubrac.

Nous aimons partir tôt le matin, humant l'air frais, regardant  la brume au dessus des collines, les oiseaux qui chantent lorsque le soleil se pointe, les villages qui sortent de leur  sommeil, un cheval attendant derrière la barrière que son maître l'attèle pour aller travailler aux champs.  

Nous traversons St Flour  de Mercoire commune de 121 habs,  village célèbre pour sa statue de St Roc, située à l’entrée du village, qui protégea les animaux du choléra. Nous continuons notre chemin en empruntant la D71, nous la quittons pour prendre le bois de la Garde, nous franchissons un ruisseau, puis une route qui traverse Sagne- Rousse puis dans un bois vers Fouzillac. Nous continuons en forêt pour amorcer une descente  qui nous mène au tout petit village de Cheylard-l'Evêque. Nous trouvons très facilement le gîte dans ce mini endroit. Le refuge du Moure . Nous ne sommes pas déçus de l'accueil, chambre individuelle repas du soir pris avec tous les autres randonneurs, petits dèj. Il n'y a pas le choix de réservation autre que  ce gîte d'étape. Dans ce hameau  il y a aussi un bar tenu par Josette et Alain.

Au nord de la forêt de Mercoire, Cheylard l’Evêque, village de 62 habitants, à une altitude de 1126 mEn haut du rocher, une chapelle dédiée à Notre-Dame de toutes les Grâces offre une vue magnifique sur le village et la forêt. L’église paroissiale est à signaler car son clocher provient de l’Abbaye des Dames de Mercoire et date du XIIe siècle.

Que peut-on faire dans un lieu si petit. En soirée, nous montons le rocher pour aller visiter la chapelle. Nous surplombons le village et ses environs. Nous redescendons pour nous balader au travers des ruelles et des maisons.