Pont-de-Montvert, 19 km.

Repos au Mont Lozere
Repos au Mont Lozere

A peine avais-je commencé ma marche, j'avais eu les oreilles remplies d'un bruit sourd et puissant, comme d'une houle lointain; je fus à certains moment tenté de croire au voisinage d'une cascade et à d'autre, je l'attribuai à l'effet tout objectif du silence absolu de la colline. Mais à mesure que j'avançais, le bruit augmenta et, au même moment, des bouffées d'air frais commencèrent à me parvenir depuis le sommet. Je finis par comprendre; cela soufflait très fort du sud sur l'autre versant du Mont Lozère et, à chaque pas, je me rapprochais du vent. R-L STENVENSON

Le petit  dèj est à 8h, comme la veille il est aussi impressionnant que le dîner. Un plateau de plus de 20 pots de confitures attend que l'on tartine notre pain de ces savoureuses gourmandises.

 Nous quittons ce douillet refuge pour le Mont Lozère, il est 9h ce dimanche 15 août.  Le ciel est magnifiquement bleu. Lorsque nous nous  sommes levés, la brume recouvrait toute la région. Heureux petit dèj qui nous a fait partir plus tard, car nous aurions  eu la brume comme seule compagnie. Nous traversons le village de Bleymard pour retrouver le Gr 70. Nous pouvons admirer les maisons en même temps que nous marchons. Le sentier démarre raide.  Nous rejoignons la D 20 puis arrivons à la station du mont Lozère, 1421m . Comme tous les jours lorsqu'il y a un bar, nous nous arrêtons pour prendre un café.

La station du Mont Lozère est située à 7 km du Bleymard en direction du Finiels, point culminant du Monts Lozère (1699 m). Véritable station de ski alpin, nordique, fond.

Nous quittons la route pour suivre les hautes montjoies de granite qui indiquent le chemin.

Certaines de ces monjoies sont incrustées de croix  de Malte. Le temps est magifique   mais un vent nous accompagne tout au long de la montée. Nous grimpons en douceur, nous tournons à droite  pour atteindre 800m plus loin le sommet de Finiels, le plus haut  de Lozère. La vue est magnifique, le spectacle est en 3D. En direction du sud vue sur les Cévennes.

Le mont Lozère s'étend presque d'ouest en est, son point culminant, le pic de Finiels où je me  trouvais.    S'élève à plus de cinq mille six cent pieds au -dessus de la mer et par beau temps permet à la vue d'embrasser tout le bas Languedoc jusqu'à la Méditerranée. 

Je pris posséssion, en mon nom, d'une nouvelle partie du monde. Car voici que s'offraient à moi une échappée sur l'air brumeux du ciel et un labyrinthe de collines bleues à nos pieds.  

 R-L STEVENSON

Il est 12h, le bon moment pour s'intaller et pique-niquer derrière un rocher. Il faut repartir et quitter ce beau paysage. Nous quittons le sommet en nous dirigeant plein sud pour atteindre une forêt. La descente est scabreuse beaucoup de grosses pierres sous les pieds. Après une belle descente nous arrivons à Finiels. Nous sommes dans le pays des camisards. Nous apercevons des tombes protestantes dans des jardins privés aux abords des maisons.  En effet les protestants ne pouvaient être enterrés dans les cimetières catholiques. La « Guerre des Camisards » est un soulèvement armé qui mobilisa les protestants des Cévennes et d’une partie Languedoc contre le pouvoir royal de 1702 à 1705.

Le terme « CAMISARD » désigne les Cévenols, les habitants des Cévennes, qui luttèrent pour la liberté religieuse. En effet, les camisards ont institué une guérilla dans les Cévennes, suite à la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685.

 Nous longeons le village puis  reprenons le  sentier jonché de pierres de granite. Sur  une petite colline, nous apercevons des cueilleurs de myrtilles. Il nous reste 5 km pour arriver au Pont-de-Montvert. Le paysage est lunaire mais beau. Nous franchissons le  ruisseau du Rieubellet atteignons le hameau de Rieumal, prenons un chemin qui monte à flanc de coteau puis descendons pour arriver aux premières maisons de Pont-de-Montvert. Le village situé au pied du versant sud du Mont Lozère, à 878 m mètres d’altitude, le bourg est le premier village baigné par le Tarn qui prend sa source quelques kilomètres en amont, près du hameau de Bellecoste, sur les hauts plateaux du massif granitique du Mont Lozère.

Nous sommes sous le charme de ce petit village, ses ruelles ses vieilles demeures. Nous le longeons pour arriver au refuge municipal. C'est un gîte spacieux avec un coin cuisine, des chambres de 10 lits.   Après la douche et le linge lavé, nous repartons sur le bourg pour le visiter. Un petit marché est installé sur les bords du Tarn. Les bars sont remplis de monde, vacanciers et villageois. Nous nous installons à une terrasse et dégustons une boisson.