Il faut qu'un homme ait médité sur un paysage avant d'entreprendre d'en jouir pleinement. Ce n'est pas à la faveur du juvénile enthousiasme, éprouvé à la conquête d'un sommet, que l'on peut s'approprier la quintessence de la beauté. R-L STEVENSON
Après 10 jours sur le GR 70, entre la Haute- Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard, nous décidons de ne pas faire la dernière étape jusqu'à Alès.
Nous sommes le 19 août. Le bus qui doit nous conduire à Alès part dans l'après midi. A St Jean du Gard, une jolie locomotive à vapeur sillonne l'été, la vallée des Gardons où les touristes peuvent admirer la paysage, s'arrêter et visiter la bambouseraie mais aussi rejoindre Anduze. Petite balade agréable que nous faisons.
L'après midi, le bus nous conduit à Alès où un hôtel est réservé.
Vendredi 20 août nous prenons le train qui nous reconduit au Puy en Velay. Merveilleux parcours à travers les gorges de L'Allier qui se termine à Langeac. Le trajet en bus est long jusqu'au Puy. Nous passons 2 jours dans cette ville chargée d'histoire et de monuments. Ville où bon nombre de pèlerins partent pour Compostelle.
L’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France, le musée Crozatier. Avons réservé le gîte St François, bonne adresse pour les pèlerins de St Jacques et qui se trouve à coté de la cathédrale
Les 10 jours de randonnée que nous avons fait au travers du Gr 70, ont été très agréable. Les sentiers traversés, la beauté du paysage et les villages. Nous n'avions pas une Modestine pour porter nos bagages, mais en prenant le temps de poser un pas devant l'autre, admirer la nature, à discuter avec les uns et les autres au détour d'un chemin ou d'une rue, en découvrant qui était Stevenson à travers les récits qui bordent le Gr, nous sommes rentrés en Normandie avec le souvenir d'un séjour léger et ensoleillé.