Belle Île mérite vraiment son nom, belle par son climat, ses plages, ses sentiers qui nous font découvrir sa côte sauvage, ses villages et ses habitants.
Aller à Belle Île en Mer n'est pas compliqué, nous sommes partis de Quiberon avec la compagnie Océane en laissant notre voiture dans un parking à 10 mn à pied de l'embarquement, parking privé sécurisé et pas très cher.
Le but pour nous, était de faire le tour de l'Île par le Gr 340, distance de 90 km sur 4 jours. En juillet le beau temps sur cette île, donne l'impression que nous sommes aux Antilles.
Le départ se fait au port de Le Palais, il faut franchir l'écluse puis entrer dans la Citadelle Vauban, à la sortie de la Citadelle prendre un escalier pour déboucher sur le Gr qui mène à la plage de Castoul.
Le point de vue est remarquable tout au long du parcours, sémaphore désaffecté vallons, petits ports, criques, superbes villas, nous débouchons sur la crique de Port Blanc où nous avons une vue sur le village de Sauzon, son port et les vestiges d'une batterie du 17 ème siècle. Il faut rejoindre le fond de l'aber par le haut du versant, très belle vue, remonter sur Sauzon en contournant le joli port de plaisance et de pêche. Première partie avec un terrain accidenté, il faut prévoir des bonnes chaussures de marche.
Sauzon, petite ville de plus de 900 habitants avec une restauration importante. Après 1 heure de pause nous reprenons le sentier qui longe les quais jusqu'au fond du port de plaisance puis remonte vers la pointe de Cardinal, très belle vue en perspective. Nous poursuivons pour arriver à la plage de Port -Puns, la lande est importante dans cet endroit.
Il faut gravir une pente vers un hameau, le sentier est sinueux, plonge vers un promontoire pour descendre sur la plage de Port- Deubort.
Nous arrivons sur un terrain moins accidenté, une jolie villa est bordée d'hortensias bleus, plus loin il faut franchir la crique de Port-Penhöet, plus loin nous arrivons à la Pointe des Poulains. "L îles de la Pointe est accessible lors des marées". La nature est sauvage à cet endroit, nous arrivons sur le fortin de Sarah Bernhardt, nous longeons l'ancienne propriété de cette grande dame et arrivons au parking. La journée se termine. Un bus nous reconduit à Palais