L'île d' Ouessant compte un peu plus de 800 habitants. Sa superficie est de 15km58m2
L'île est sauvage et présente une côte rocheuse très spectaculaire. Pour apprécier Ouessant un sentier côtier fait le tour de l'île. 45 km de randonnée, ne pas chercher de panneaux il n'y en a pas. Le sentier se trouve facilement.
Nous avons opté pour l'auberge de jeunesse qui se trouve à Lampaul, seule commune de l'île.
L'arrivée en bateau se fait à l'embarcadère du Stiff, à 4 km du bourg. Une navette payante se trouve aux heures du bateau et vous conduit à Lampaul.
Après avoir passé une nuit calme dans une chambre à deux, nous partons vers 9 h pour parcourir la moitié de l'île sur le sentier côtier. Nous n'avons pas de mal à le trouver se situant au départ de l'office du tourisme. Prendre la direction du phare de Creach, pendant un temps, nous sommes sur la route pour ensuite suivre la direction de l'écomusée. Passé l'écomusée il faut se diriger droit sur la mer pour ensuite suivre le sentier prés du bord de côte. Nous arrivons sur le phare de Creac'h, magnifique monument du 18ème. Le sentier continue au bord de la falaise, sentier escarpé très abrupte mais la vue splendide, direction la pointe du Pern. Plus loin un fort, puis arrivons sur la pointe de Penn Ar Ru Meur, en face l'île de Keller. La journée ensoleillée nous fait découvrir une très belle balade. C'est sur le phare de Stiff que s'arrête le sentier. Il faut reprendre la route principale pour revenir sur le village, 4 km.
Le lendemain nous repartons pour le versant Sud Ouest. Le parcours commence par le port de Lampaul, faisons un peu de route longeons la plage de Corz, pour ensuite prendre un sentier qui grimpe et qui longe la côte. Magnifique vue sur le phare de la jument. Le sentier arrive sur la plage de Prat et sur celle de Porzic Gwenn, nous nous dirigeons sur la pointe de de la pelouse. La journée avec un beau soleil, l'environ sauvage, nous arrivons sur Porz Doun, lieu assez fantastique, la mer de chaque côté, le terrain qui ressemble à la pointe de Penn Arlan que nous contournons pour ensuite finir le sentier à l'embarcadère de Stiff. Le retour se fait par la route pour rejoindre Lampaul.
Le troisième jour nous louons des vélos et passons la journée à flâner dans les petites rues de l'île, visitons les hameaux, les lieux religieux et de l'écomusée.