Belle journée pour ce jeudi 11 juin, 7h10 nous prenons le chemin vers la Sierra Del Pardon. Notre Bordelaise ne s'est pas levée à temps, elle nous rejoindra sur le sommet des pèlerins. Le parcours est difficile mais tellement beau, sauf les éoliennes qui perturbent le silence et cassent un peu les monts. La montée est à la hauteur du spectacle. Nous laissons les Pyrénées derrière nous, lorsque nous arrivons sur la Sierra Del Pardon (780m). Les pèlerins "touristes" en bus, arrivent aussi en masse dans ce lieu.
Nous nous arrêtons quelques instants pour prendre des photos et admirer le spectacle qui s'offre à nous. Nous entrons dans le cœur de l'Espagne et bientôt dans la Maseta. La descente est caillouteuse très pentue, sur le chemin nous nous arrêtons au village Maruzabal prendre un café "léché, faire nos adieux à Philippe qui repart sur le Col du Somport. (Philippe est parti de Vézelay et continuera sa route sur le chemin d 'Arles).
Nous continuons la piste tout en passant dans des petits villages, Uterga, Obanos. Il fait chaud en ce mois de juin. Nous arrivons à Puento la Reina assez tôt pour nous restaurer et visiter la ville. Nous traversons le magnifique Pont Roman qui franchit le cours de l'Arga, construit au XIe siècle sur ordre de la reine Doña Mayor, épouse de Sanche III de Navarre. Il s’agit de l’un des emblèmes du chemin de Saint-Jacques.Au cœur de Puente la Reina, on peut découvrir l'Eglise de Santiago qui date du XIIème siècle. Son village et ses ruelles.
Après avoir passé un bon moment à Puente la Reina, nous reprenons la route pour la destination de Cirauqui. Nous apercevons l'église baroque à Maneru, nous avons chaud mais le spectacle est à la hauteur tout au long de notre parcours. En compagnie de Jean-Jacques et Véronique nous arrivons vers le village de Cirauqui, que nous apercevons de loin perché sur une petite colline à 499 mètres d'altitude. Nous sommes toujours dans la Navarre. Nous entrons par le bas du village en zigzagant dans les ruelles et trouvons le refuge privé Marlotx (32pls). L'hospitalière nous propose le menu que nous acceptons. Après la douche nous partons visiter le bourg , l' église San Roman, de style gothique, un portail en ogive et arcs polylobés. Une messe y est célébrée nous y participons.
Le repas est copieux, l'hospitalière a eu la bonne idée rassembler chaque nationalité. Nous retrouvons Alain et Guy "que nous avons connu en montant la colline Del Pardon" Jean-Jacques et la Bordelaise avec qui nous cheminons depuis Cisur Menor.
Dormir dans une chambrée de 10 pèlerins pour certaines personnes, pourrait être une mésaventure. En ce qui nous concerne, nous trouvons ce moment agréable d'être tous ensemble pour partager nos journées passées sur les chemins, nos bobos, et nos bonheurs.
La lessive est un rituel de tous les soirs, surtout lorsqu'il fait soleil, lavé, séché, ramassé. C'est aussi défaire le sac puis tout remettre, le quotidien de nos fins de journées. Etape de 27 km.