La casa rurale est absolument adaptée pour les pélerins, nous l'avons partagé avec un couple venant de Belgique, respectivement 72 et 77 ans, trainant un chariot chacun, prés de 40 kg, châpeau bas pour ce couple.
Nous quittons le village à 6h30 en prenant la direction de la mairie, la C/ San Pedro, le camino se trouve à la sortie de la ruelle. Aujourd'hui samedi 14 mai, le parcours est agréable tant pour la vue sur le paysage que pour les pieds. Petites forêts s'offrent à nous pour arriver dans le village de Santa Croya de Tera.Traversons le village tout en longueur, arrivons à Santa Marta de Tera, ici ne pas repartir sans aller visiter l'église de l'exterieur coté cimetière se trouve une jolie statue de Saint Jacques dans une niche sur le pilier ouest du portail. Chemin faisant nous continuons en direction de Camarzana que nous laissons sur la droite, toujours en fôret nous arrivons sur une route que nous prenons sur 300m traversons le rio et le longeons. Sentier agréable pour cette étape, arrivons sur une route qui nous dirige sur le village de Calzadilla de Tera. Nous faisons des courses dans ce village aujourd'hui samedi les épiceries ferment à 14h jusqu'au lundi. Prenons la route pour entrer dans cette commune faisons notre plein de provisions pour deux jours et reprenons le sens inverse comme nous indique le guide. Quittons la route sur la droite pour prendre un chemin où se trouve une petite fontaine tournons retournons et nous entrons dans Calzadilla que nous venons de quitter. Un peu désolés car en plus il pleut nous retrouvons la direction où se trouve une église en ruine continuons sur 2 kms traversons une écluse et arrivons à Olleros de Tera.
Etape de 24 kms
Petit village moribond, l'albergue se trouve dans le bar-restaurant la Trucha, accueil agréable mais les lieux sont un peu viellots, nous prenons le repas du soir avec les pélerins Belges .
La nuit a été calme, car 4 dans le dortoir l'ambiance était reposante. Nous partons à 7h30, l'étape est de courte durée pour ce dimanche 15 mai. Il fait un temps gris, deux itinéraires s'offrent à nous, nous décidons de prendre la direction de Centuario Agavanzal. Le parcours se fait par une petite route cimentée. Nous arrivons sur un édifice le centuario de Agavanzal, magnifique monument, aussi un lieu pour se reposer des tables et des bancs. L'itinéraire est agréable avec des ajoncs jaunes et blancs au bord du chemin. Plus loin nous longeons le rio Tera Arrivons en vue d'un barrage. Au loin le lac, vue magnifique. Le lac a été formé par le barrage construit sur le rio Tera. Nous franchissons le barrage, nous restons un moment à contempler ce spectacle fait par l'homme. Nous longeons le lac un moment par une petite route le camino Agricola. Nous arrivons sur une route et tournons à gauche, nous sommes en Sanabrie, entrons dans le petit village de Villar de Farfon, le traversons et arrivons sur le petit albergue donativo, nous nous arrêtons pour prendre un café. Le camino continue sur un chemin ancien bordé de murets, de chênes et des ajoncs tous en fleurs. Le camino nous fait passer dans des prairies et des fôrets pendant un bon moment. Le sentier se termine sur une route que nous prenons à gauche en direction de Rionegro. Nous passons un parc, un bon raidillon, l'albergue se trouve juste à l'entrée de notre étape.
Etape de 14 kms